lundi 14 septembre 2009

Y a-t-il mieux que le chlore ?

Pour les piscines familiales, il existe des alternatives aussi efficaces (côté désinfection), mais nettement moins corrosives.

En cas de peau réactive : le nec plus ultra, c'est un système de traitement de l'eau par des ultraviolets, en association avec de l'eau oxygénée. Côté tolérance, il n'y a aucun risque de picotements des yeux ou d'irritation de la peau, même en cas d'allergie. Le « plus » : l'eau paraît toute douce et n'a pas d'odeur. Seul inconvénient : l'investissement initial de plusieurs milliers d'euros pour une grande piscine.

En l'absence de soucis de peau : avec un ozoniseur qui transforme l'oxygène en ozone, l'eau obtenue ressemble à de l'eau de source, mais on est quand même obligé d'ajouter un peu de chlore. Idem avec un électrolyseur cuivre-argent qui permet une réduction de 90 % de l'utilisation de chlore.

Dernières possibilités : le brome, qui désinfecte aussi bien que le chlore, mais est mieux toléré, à condition de ne pas dépasser les doses préconisées (il est juste un peu plus cher), et le PHMB - Polymère d'Hexa Méthylène Biguanide - qui est un dérivé d'antiseptique bien toléré, mais obligeant à vidanger totalement son bassin au moins tous les trois ans.

Source : magazine-avantages.fr

Enregistrer un commentaire