jeudi 10 septembre 2009

Une poutre métallique s'effondre à la piscine

Loches. Une poutre métallique a cédé dans la nuit de lundi à mardi.
Le site est fermé pour plusieurs semaines.


Loches vient de frôler un drame. Dans la nuit de lundi à mardi, une poutre métallique de la piscine municipale, d'environ 6 m de long, a cédé en raison visiblement d'un niveau de corrosion très élevé. Elle a entraîné dans sa chute une baie vitrée de quelque 18 m2 qu'elle supportait. Si l'accident s'était déroulé en présence de public, le bilan aurait pu être dramatique.

C'est l'agent municipal en charge de l'entretien qui a découvert les faits mardi matin, vers 6 h. Les services techniques de Loches ont alors dépêché du personnel sur place afin de procéder au déblaiement. Ils ont dégagé ladite poutrelle ainsi qu'environ 300 kg de débris de verre.
La piscine, construite il y a une quarantaine d'années, a été immédiatement fermée au public. Pour une durée d'au moins six semaines, a précisé le maire de Loches, Jean-Jacques Descamps. « Nous allons faire appel à une société spécialisée afin d'effectuer une expertise. » L'objectif, ajoute l'élu, est de pouvoir rouvrir pour « la Toussaint ».
En attendant, « nous informons les clubs, les écoles, les collèges, les lycées » qui ont l'habitude de fréquenter la piscine. Et le maire d'indiquer se lancer à la recherche de solutions pour pallier cette fermeture. « On va voir avec les piscines de Châtillon, de Descartes» s'il est possible d'accueillir des scolaires du Lochois. Un événement qui « justifie pleinement » la construction du futur centre aquatique intercommunal à Loches, au Coteau du Roi, dans le quartier de Puygibault, porté par la communauté de communes Loches Développement.
Reste que les appels d'offres (7 millions d'euros HT estimés) ne seront clos que ce vendredi 11 septembre. Le début des travaux de terrassement est prévu en novembre de cette année pour une livraison au printemps ou à l'été 2011.

“ C'était
prévisible ”
dénonce
l'opposition


En attendant, l'opposition municipale monte au créneau. A ses yeux, tout cela « était prévisible », s'insurge Jean-Marie Beffara. « La piscine, comme beaucoup d'autres équipements sportifs » de Loches, « a fait l'objet d'investissements minimum au cours des deux derniers mandats de Jean-Jacques Descamps […] Aucuns travaux d'importance de remise à niveau n'ont été effectués dans l'attente du nouvel équipement (le futur centre aquatique). » William Richard
nr.loches@nrco.fr
Source : lanouvellerepublique.fr

Enregistrer un commentaire