mercredi 16 septembre 2009

Piscines et spas : une eau saine, sans chlore et... à moindre coût

Plusieurs personnes ne supportent pas le chlore dans les piscines et les spas, sans parler de l'irritation des yeux et de l'odeur pendant la baignade.
Il est aussi désagréable de surveiller constamment les taux de chlore dans l'eau, ce qui explique pourquoi la majorité des propriétaires de piscines se retrouvent avec des problèmes récurrents de mauvaise qualité d'eau.
L'ioniseur Clearwater pour piscines et spas est la solution par excellence pour obtenir une qualité d'eau impeccable et réduire les coûts de l'entretien.

Les dangers de l'eau chlorée
L'eau de consommation provenant d'une municipalité contient environ 0,5 ppm (Parties par million) de chlore. L'eau d'une piscine doit normalement maintenir un taux de 1,5 à 2 ppm pour que le chlore soit efficace comme désinfectant et dans un spa, l'eau chaude doit contenir 5 ppm de chlore, ce qui est très inquiétant pour la santé des utilisateurs réguliers. Le procédé Clearwater permet de limiter ce taux à 0,3 ppm (soit moins que l'eau de consommation municipale) tout en maintenant une eau saine pour les utilisateurs.

Réduit la durée des équipements. Le chlore est un produit corrosif. Il accélère la dégradation des toiles de piscine, des chauffe-eaux, des pompes et même des costumes de bains. Une piscine à faible concentration de chlore peut augmenter la durée des équipements de 50% et plus, ce qui paie directement les frais d'un système Clearwater.

Néfaste pour l'environnement. Le chlore est volatile. C'est un des responsables de la disparition de la couche d'ozone. Restreindre son usage est donc un devoir pour la protection de l'environnement naturel et pour notre santé globale.

Néfaste à la santé. Plusieurs études médicales ont démontré que la baignade en piscine chlorée augmente la fréquence de l'asthme chez les enfants. D'ailleurs, environ 25% des nageurs de compétition font de l'asthme ce qui est fortement au-dessus des moyennes nationales. Plusieurs spécialistes de la santé s'inquiètent aussi de son incidence sur le cancer, car le chlore est en partie absorbé par la peau.

Cause des irritations et des odeurs. Plusieurs personnes sont simplement incapables de se baigner dans une eau chlorée. D'autres ont des irritations aux yeux et à la peau après une baignade dans une eau chlorée sans parler de l'odeur qui persiste sur la peau et dans les cheveux après la baignade.

Le procédé d'ionisation Clearwater
L'ioniseur Clearwater utilise des électrodes d'argent et de cuivre qui relâchent dans l'eau des ions d'argent et des ions de cuivre qui purifient l'eau. Les ions-argent tuent les bactéries et les virus alors que les ions-cuivre éliminent les algues et empêchent leur formation.

Pour les usages commerciaux et industriels. Le procédé de purification de l'eau par l'ionisation cuivre-argent est bien connu par les ingénieurs. Ce procédé de désinfection est utilisé depuis plusieurs décennies dans de nombreux usages commerciaux et fut aussi utilisé dans l'espace pour éviter l'utilisation du chlore comme désinfectant. Il tue pratiquement toutes les bactéries comme celle causant la "Maladie du légionnaire". Reconnu par des spécialistes de la santé, il est utilisé dans des piscines thérapeutiques pour accélérer la guérison des mammifères marins et dans des hôpitaux pour éliminer les risques de contamination de la légionnelle.

Pour les piscines résidentielles. L'eau des piscines et des spas résidentiels peut être entièrement purifiée par ionisation cuivre-argent. Toutefois, un produit oxydant doit être ajouté dans l'eau pour dégrader les huiles naturelles de la peau et les crèmes solaires. Selon le nombre de baigneurs et la fréquence de baignade, une très faible concentration de chlore ou un autre produit oxydant doivent être utilisés à cet effet. Le procédé Clearwater permet de limiter ce taux à 0,3 ppm soit moins que l'eau de consommation municipale qui est à 0,5ppm et beaucoup moins que le taux de 1,5 à 2 ppm qui est recommandé pour les piscines.

Contrairement au chlore: toujours efficace. Que ce soit dans une piscine ou un spa, il est essentiel de maintenir le PH de l'eau entre 7.2 et 7.4 pour que l'eau soit saine à la baignade et éviter des désagréments comme les taches sur la toile ou l'eau troublée. Cependant, il est parfois difficile de maintenir le PH de l'eau constant. À cet effet, le Clearwater est extraordinaire pour maintenir la qualité de l'eau. Contrairement au chlore qui perd son efficacité de désinfection au-dessus d'un PH 8, l'efficacité de purification des ions cuivre-argent demeure intacte avec un PH élevé. Toutefois, les ions-cuivre peuvent alors se déposer et créer des taches brunes sur la toile.

Attention au PH. La dureté de l'eau d'une piscine ou d'un spa est essentielle pour le maintien d'un PH stable. Cette dureté devrait se situer entre 200 et 300 ppm de calcium. Malheureusement, à cette concentration, le calcium forme des dépôts de calcaire dans la plomberie, dans les appareils et sur les éléments chauffants. Le Clearwater peut être couplé à un système qui empêche la formation de dépôts de calcaire tout en maintenant une eau très dure et bénéfique à la stabilisation du PH, le ScaleBlaster. Ceci permet d'augmenter la vie des équipements, de maintenir la qualité de l'eau et de réduire considérablement les coûts d'opération de la piscine en limitant les besoins de filtration à 10 heures par jour.
Pour plus d'informations sur le ScaleBlaster cliquez ici.

Une installation simple et rapide
Le procédé Clearwater s'installe sur tout système de filtration standard entre le filtre à sable et le retour d'eau. Il s'agit simplement d'ajouter les électrodes cuivre-argent ainsi qu'un microprocesseur pour contrôler la teneur en ions dans l'eau. Un test détermine la quantité d'ions nécessaires. Il doit se situer entre 0,2 et 0,3 PPM pour un bon fonctionnement.




Une réduction importante de l'entretien
Une piscine munie d'un ioniseur Clearwater ne devient pas sans entretien mais elle diminue fortement le souci d'une vérification constante des niveaux de chlore et de PH.
Lire la suite de l'article ...

Enregistrer un commentaire