lundi 12 octobre 2009

Fuite de chlore à Oyonnax : 22 personnes évacuées

L'accident a eu lieu dans le magasin d'un pisciniste. Un important nuage de fumée s'est déployé sur le quartier en même temps qu'une odeur entêtante. Personne n'a été blessé.

« J'étais avec un client dans la boutique quand l'odeur nous est montée au nez. C'était instantané. J'ai d'abord cru que ça venait de dehors mais quand j'ai ouvert la porte du stock situé à l'arrière du magasin, c'était irrespirable. J'ai immédiatement appelé les pompiers. Une grosse fumée blanche, opaque, s'est répandue partout. On est vite sortis dans la rue », témoigne Mario Beltrami, le gérant d'Euro aménagement extérieur.

C'est dans les locaux de ce constructeur et aménageur de piscines, situé à l'angle de la rue René-Nicod et du cours de Verdun à Oyonnax, qu'a eu lieu hier soir une fuite de produits chlorés. Fuite qui, vers 18 h 15, a provoqué un important dégagement de fumée dans le quartier et nécessité, par mesure de précaution la mise en place d'un périmètre de sécurité de 100 mètres alentour.

Vingt-deux personnes du secteur proche, habitations et magasins encore ouverts en cette fin de journée, ont été évacuées pour plusieurs heures. Après le nuage de fumée, l'odeur de chlore, d'abord tenace, s'est dissipée peu à peu.

L'électricité a été coupée dans le quartier pendant toute la durée de l'intervention des sapeurs-pompiers commandés par le capitaine Xhaard, chef de compagnie du pays de Gex.

Deux bidons, aux contenus incompatibles, se seraient renversés provoquant l'accident qui n'a fort heureusement incommodé personne, ni fait de blessé.

« Il s'agirait d'un produit antitache tombé sur un produit chloré. Les bidons sont pourtant fermés hermétiquement, mais ils ont pu se percer en tombant » imagine le gérant du magasin qui hier soir vers 21 heures, n'était toujours pas autorisé par les secours à retourner dans des locaux nécessitant d'être longuement aérés. Puis contrôlés pour éviter tous risques.

Au total, cette dizaine de litres de produits a nécessité le déploiement de vingt-cinq sapeurs-pompiers venus de tout le département de l'Ain. Parmi eux, les équipes spécialisées du risque technologique d'Oyonnax et de Bourg-en-Bresse.

« Nous avons récupéré le produit, nous l'avons neutralisé. Puis nous avons commencé la ventilation des locaux. Il faut nous assurer qu'il n'y a plus aucun risque toxique pour les voisins » rapportait hier soir le capitaine Xhaard.

Vers 21 h 30, l'intervention était en phase de stabilisation.

Les personnes évacuées allaient pouvoir rentrer chez elles, après s'être fait une belle frayeur.

Émilie Chaumet pour Le Progrès

Enregistrer un commentaire