vendredi 18 septembre 2009

De l'eau traitée par les rayons UV

Un citoyen de Chicoutimi (Canada), domicilié dans le rang Saint-Martin, a fait installer hier, sur le terrain de sa résidence, la première fosse septique avec désinfection par rayonnement ultraviolet au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il s'agit d'une nouvelle technologie qui traite les eaux usées de la résidence avant de les rejeter dans l'environnement sans qu'elles soient filtrées dans un champ d'épuration. L'eau qui est rejetée satisfait aux normes de l'eau de baignade ou mieux.

Le conseil municipal de Saguenay a adopté un règlement autorisant l'utilisation de cette technologie éprouvée, la semaine dernière, ce qui permet aux résidences non conformes de respecter la réglementation.

«Il y a environ 250 résidences à Saguenay qui ne sont pas conformes à la réglementation sur les fosses septiques. Il s'agit la plupart du temps de maisons isolées, non raccordées au système d'égout municipal qui ne peuvent aménager un champ d'épuration en raison de la configuration du terrain ou de la composition des sols. Le système de traitement par rayons ultraviolets offre maintenant une nouvelle solution pour ces cas problèmes», explique le président de l'arrondissement de Chicoutimi, Jacques Fortin, qui était sur place dans le rang Saint-Martin, hier, en compagnie des maîtres d'oeuvre pour faire valoir le nouveau règlement municipal.

Réjean Lepage, conseiller en traitement des eaux usées pour l'entreprise Bionest, dont le siège social est à Grand-Mère, confirme que l'eau qui est évacuée par le système de traitement est au-delà des normes environnementales exigées par la loi.

«Nous installons la désinfection par rayonnement ultraviolet depuis 2003 et ce système passe les tests du ministère de l'Environnement sans problème partout où des travaux ont été effectués. Ici, dans le rang Saint-Martin, les eaux usées seront rejetées dans le fossé au bord de la route et s'écouleront comme de l'eau de pluie», indique-t-il.

Source : cyberpresse.ca

Guimond Gagnon, Serge Duchesne, Gaston Duchesne, Gaston Gagnon, propriétaire de la résidence du rang Saint-Martin, Nancy Pilote entrepreneure, Jacques Fortin, président de l'arrondissement de Chicoutimi ainsi que Réjean et Dominic Lepage de la firme Bionest, ont assisté à l'installation.

Le Quotidien, Jeannot Lévesque

Enregistrer un commentaire