jeudi 27 août 2009

Canada : de l’argent pour les infrastructures municipales

Cinq municipalités obtiennent un premier versement de la taxe sur l’essence.

Les municipalités ont jusqu’au 31 décembre 2009 pour dépenser l’argent provenant du transfert de la taxe fédérale sur l’essence. Le ministre d’État à Développement économique Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, entouré de ses homologues municipaux, a dévoilé, au nom du gouvernement fédéral, l’ampleur des montants que recevront cinq localités du comté Roberval—Lac-Saint-Jean.
Roberval, Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales, Saint-Eugène-d’Argentenay et Sainte-Jeanne-d’Arc ont reçu un premier versement de 1 792 142 $ par le biais de ce programme. Ils recevront 2 966 137 $ d’ici la fin de l’année. Les maires présents sur place apprécient de disposer d’une telle enveloppe pour la bonification des infrastructures.

Le ministre Denis Lebel a tenu à rappeler que ce programme, une initiative du gouvernement conservateur, a été renouvelé pour la période 2010-2014 et deviendra ensuite permanent. Il donne un bon coup de pouce aux municipalités pour le renouvellement de leurs infrastructures.

La Ville de Roberval recevra 1 683 578 $ d’ici la fin de l’année 2009. Ces fonds sont utilisés pour la réalisation du plan d’intervention et la réfection des conduites d’aqueduc et d’égouts des rues Roberval, Boivin, Plante, Lavallée, Simard et Dequen.

Lac-Bouchette a droit à 376 259 $. La municipalité a procédé à l’acquisition d’un appareil de désinfection à ultraviolet pour son système de traitement de l’eau. Les études préliminaires pour le remplacement du réservoir d’eau potable et un plan d’intervention sur le renouvellement des conduites d’aqueduc et d’égouts seront effectués.

À Saint-François-de-Sales, un montant de 179 602 $ a été dépensé afin de réaliser un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout. La municipalité a droit à 299 336 $ au total. Le maire Victor Desgagné a toutefois soulevé une problématique. Après avoir lancé les soumissions pour la réfection de la rue de l’Église, il s’est avéré que la facture serait plus élevée de 100 000 $ par rapport aux prévisions. Saint-François-de-Sales n’a pas les reins assez solides pour se permettre cette dépense. Les élus craignent de perdre le montant restant à la taxe sur l’essence qui doit être dépensé avant la fin de l’année. Des interventions sont effectuées auprès des paliers de gouvernement afin de trouver une solution.

Les municipalités de Saint-Eugène-d’Argentenay et de Sainte-Jeanne-d’Arc reçoivent respectivement 283 341 $ et 323 623 $.

Rappelons qu’en vertu de l’entente, le gouvernement fédéral retourne une partie de la taxe sur l’essence au gouvernement du Québec qui le redistribue aux municipalités. Entre 2005 et 2010, le Québec recevra 1,151 milliard de dollars. Le gouvernement provincial ajoute 475,7 millions $ à ce montant.
Photo :
Le maire de Lac-Bouchette, Jocelyn Bernier, le maire de Saint-François-de-Sales, Victor Desgagné, le ministre Denis Lebel, la mairesse de Saint-Eugène-d’Argentenay, Françoise Boudreault, et le maire de Roberval, Michel Larouche.(Photo : Daniel Migneault)

Source : www.letoiledulac.com

Enregistrer un commentaire