vendredi 21 août 2009

Alerte à la piscine à cause d'un staphylocoque

Coup dur pour la piscine municipale. Vendredi après-midi, des anomalies bactériologiques ont été repérées dans les résultats d'analyses du bassin olympique mené par le laboratoire départemental agréé par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales ( Ddass). La municipalité en a été informée, décidant « par souci de précaution maximale à l'égard des usagers » de vider immédiatement le bassin de 50 mètres et de le nettoyer de fond en comble ce week-end.

Il faut savoir qu'en ces temps de forte chaleur, des analyses sur la qualité de l'eau sont effectuées régulièrement dans cette piscine, fréquentée l'été par plus de 700 baigneurs par jour. Vendredi, « les résultats sanitaires obtenus étaient inhabituels et loin d'être parfaits », confie le maire, Guy Durand.

Un constat confirmé par la Ddass qui a découvert la présence d'une bactérie indésirable : un staphylocoque.

Suite à ce contrôle de routine, la municipalité a préféré fermer l'établissement jusqu'à nouvel ordre. Le temps pour elle de procéder, hier, à la vidange du bassin extérieur et au nettoyage des parois, plages et canalisations. Suite à cette "chloration de choc", 2 000 m 3 d'eau ont été puisés dans les nappes phréatiques pour le remplir à nouveau.
Maintenant, une question est sur toutes les lèvres : cet agent infectieux peut-il avoir des conséquences sur celles et ceux qui ont récemment fréquenté les lieux ? « Non, rassure le maire. L'eau était impropre à la baignade mais il n'y avait aucun danger pour les personnes. » Néanmoins, le staphylocoque peut s'avérer virulent sur certains organisme s. « Il est conseillé, en cas d'apparition de symptômes cutanés d'aller consulter » , préconise un médecin.

Enfin, concernant la présence de ce germe, tout porte à croire qu'elle n'est pas liée à une difficulté de maintenance mais plutôt à la baignade d'un usager porteur de la bactérie juste avant le prélèvement. Toujours est-il que si elle ne remet pas en question la qualité de l'entretien du centre aquatique, les agents municipaux et les maîtres-nageurs restent dubitatifs : « De mémoire, on n'avait jamais vu ça depuis son inauguration (ndlr : en 1969) ».
Lundi, la Ddass réalisera de nouvelles vérifications bactériologiques. Si elle apparaît en conformité, « la piscine pourra alors rouvrir avec une eau irréprochable dès mercre di », affirme le maire. D'ici là, avec le Tarn et la Dourbie à disposition, le public ne se retrouve pas totalement à sec.

Jérémy BEAUBET

Source : midilibre.com

Enregistrer un commentaire